Vous êtes à Villars sur Ollon, l’envie d’enfourcher votre vélo vous démange, mais vous n’avez pas le courage ou le temps de descendre dans la vallée du Rhône pour mieux remonter ensuite. Ce parcours est fait pour vous!
Prenez la route tranquillement depuis l’Office du Tourisme de Villars situé près de la Place de la Gare, en direction de Gryon. Dans ce sens, la voie ferrée ne vous gênera pas trop puisqu’elle est située sur la gauche de la chaussée. Attention quand même à la réaction des automobilistes en cas de passage du train!
Arrivé à Barboleuse après quelques minutes en faux-plat descendant, la boulangerie – pâtisserie – chocolaterie – salon de thé – vinothèque – Charlet vous tend les bras si vous avez déjà besoin d’un coffee-stop. Sinon, c’est le gros morceau du parcours qui vous attend, la côte de la route des Frasses. 1,3km à 12% de moyenne, ça peut faire un peu mal le lendemain d’une grosse sortie… Patience et petit braquet, elle n’est pas si longue que ça!
La route de Sodoleuvre est un régal de tranquillité. En début de saison, il peut facilement y avoir quelques congères à cause de son exposition nord et de la forêt d’épicéas qu’elle traverse. Durant l’estive, vaches et cloches assurées!
Après la bifurcation vers Taveyanne, la petite route se transforme en léger faux plat descendant pour quelques centaines de mètres avant de retrouver l’itinéraire vers le Col de la Croix. Une fois sur la route principale, il vous restera 3,5kms à 8,5% de moyenne pour atteindre le sommet à 1778m. Le col est généralement ouvert de début Mai à début Novembre, en fonction des conditions d’enneigement.
Une fois là-haut vous pouvez choisir de profiter du paysage et/ou de boire un coup à la buvette avant de redescendre tranquillement vers Villars. Attention de ne pas prendre trop de vitesse, car certains passages sont un peu traîtres, avec des virages qui se referment et une chaussée bosselée.
Au total, cette petite sortie au calme au milieu des alpages fait 24kms pour 640m de dénivelé.
Bonne route!