En bref
L’Ile de Hvar est une petite merveille sur laquelle il faut impérativement séjourner plusieurs jours. De l’agité village de Hvar aux champs de lavande en passant par l’arrière-pays et les criques désertes, les sources d’émerveillement sont nombreuses!
Jour #7 à #10
A ne pas manquer
Hvar, les champs de lavande, la presqu’île Kabal et ses criques désertes
Traversée en ferry de Split à Hvar
Pour se rendre à Hvar, des ferries assurent la liaison depuis Split plusieurs fois par jour, avec ou sans véhicule.
Sur le site de Jadrolinija, les réservations sont possibles depuis l’étranger et plusieurs mois à l’avance. Particularité à connaître, la réservation est valable pour une date donnée, mais l’horaire est libre, sur la base du premier arrivé – premier embarqué dans le bateau. Vu qu’un certain nombre de places sont réservées aux croates, il est donc préférable d’arriver largement à l’avance à l’embarquement, sous peine de devoir attendre la rotation suivante plusieurs heures plus tard…
Ne vous attendez à rien de luxueux sur le bateau qui est plutôt basique voire archaïque: sanitaires façon bolchévique mode années 60, bar réduit au strict minimum. Mais d’un autre côté la traversée ne dure qu’une heure, ce qui ne laisse pas vraiment le temps de s’ennuyer.
A l’arrivée à l’Ile de Hvar, le ferry accoste au port de Stari Grad, situé au nord-ouest.
Stari Grad
Stari Grad n’a pas le côté glamour de Hvar, mais ce petit port à l’écart du flux touristique mérite le coup d’œil. La promenade dans les ruelles calmes et ombragées est agréable, et les marchands de glaces nombreux sur le quai!
Camp Gresbisce
Pour notre séjour sur l’Ile de Hvar, nous avons choisi le camping Camp Grebisce, qui est situé à Jelsa sur la côte nord. Depuis Stari Grad, compter une quinzaine de kilomètres de petites routes tranquilles avec des pins et le chant des cigales 😉
Le Camp Grebisce est un camping familial, situé au calme, avec des emplacements ombragés en terrasse, avec vue mer. Il propose tout le confort nécessaire: sanitaires modernes, laverie, deux petites plages avec du sable, et un bar les pieds dans l’eau.
Une petite route passe au pied du camping, mais elle n’est pas très passante. Ici, ce sont les cigales qui font le plus de bruit!
Petite précision pour le règlement de la facture du séjour: seul le cash est accepté. Mieux vaut prendre ses dispositions en allant visiter Hvar par exemple, ou sinon quelques marchands de glaces de Jelsa disposent de distributeurs mobiles dans leur boutique.
Hvar
Une trentaine de kilomètres séparent Camp Grebisce de Grad Hvar.
Hvar est devenue depuis quelques années une destination très en vogue, à la fois de la jet set, mais aussi des touristes plus classiques en mode Airbnb. Sa réputation n’est pas surfaite, son port, ses ruelles et ses eaux turquoises ont beaucoup de charme. Bien sûr il faut accepter que la fréquentation soit importante, et ne pas être trop dérangé par le bruit des valises à roulettes sur le pavé…
Plusieurs parkings payants se situent à l’entrée de la ville, et après avoir laissé sa voiture il suffit de quelques minutes pour rallier le port à pied. Après avoir déambulé dans les ruelles plus tranquilles, un chemin escarpé grimpe jusqu’à la Fortica Spanjola (ou Forteresse espagnole), qui offre un superbe point de vue sur la baie.
Dans la forteresse, les rafraîchissements et les glaces servis par la buvette font oublier la chaleur croate écrasante le temps d’une pause ombragée.
Brusje et les champs de lavande
A une petite dizaine de kilomètres au nord de Hvar Port par une toute petite route sinueuse se trouve le village de Brusje. De prime abord il se dégage une atmosphère de village de western abandonné, mais non il y a bien des habitants, qui sont nombreux à tenir de petits stands de vente de lavande sur le bord de la route.
Le paysage est magnifique avec ses pierriers et sa lavande à perte de vue. Le soleil, par contre, est impitoyable, ne pas oublier eau et boisson!
Presqu’île Kabal
Dernier joyau visité sur l’Ile de Hvar, Kabal et l’extrémité de sa presqu’île sauvage qui est accessible uniquement en 4×4. En voiture classique, il faudra se garer plus vite et donc marcher plus pour atteindre de superbes criques désertes 😉
Le Paradis ne doit pas être trop loin d’ici!