Aujourd’hui avait lieu La Siouvillaise Eco Run, épreuve de trail conviviale organisée au départ de Siouville-Hague dans le Cotentin. Avec une météo très favorable, les trailers se sont déplacés en nombre!
Parcours
Plusieurs parcours allant de 8 à 50 km sont proposés aux participants, de quoi satisfaire les débutants comme les compétiteurs un peu plus aguerris.
Des itinéraires de randonnée pédestre sont également balisés afin de contenter les familles et les randonneurs.
Départ
Le départ est donné depuis le centre du village, avec plusieurs stands de restauration pour les accompagnateurs et les traileurs après l’arrivée.
La plage
Après quelques centaines de mètres seulement, les coureurs arrivent sur la plage de Siouville-Hague, longue de plusieurs kilomètres et sans nul doute l’une des plus belles du Cotentin.
Il faudra courir dans le sable près de 5000m, heureusement la basse-mer permet aux concurrents de rester principalement sur du sable mouillé et d’avancer à une vitesse correcte. Le peloton s’étire irrémédiablement…
Dunes de Biville
Au bout de la plage de Siouville le parcours bifurque vers les dunes de Biville et leur paysage lunaire. Et pour cause c’est un ancien champ de tir de la Marine Nationale, qui est maintenant transformé en espace protégé.
Sur les hauteurs
Le parcours serpente ensuite sur les hauteurs, avec une alternance de single tracks, chemins carrossables et passages bitumés. Globalement ça reste assez roulant même s’il y a quelques passages dans les ardoises.
La mer apparaît de temps en temps pour faire oublier l’effort nécessaire à la traversée des dunes.
En résumé
En résumé La Siouvillaise Eco Run est un trail bien organisé par une équipe motivée et avec des bénévoles sympathiques.
Suggestion d’amélioration pour 2020: fournir la trace GPS avant la course afin d’éviter les erreurs de parcours.
Sur la 24 kms, le dénivelé de 340m environ permet à tout un chacun de se faire plaisir en profitant des magnifiques paysages du Cotentin!