En bref

La première étape de notre road trip en Corse nous conduit de Normandie à Bastia, via une traversée Marseille – Bastia sur le navire Pascal Paoli de Corsica Linea.
En cette année 2020 improbable, le simple fait de pouvoir partir est une victoire sur le covid!

Jour #1
Distance aux alentours de 500 kms – Durée 12h environ

A ne pas manquer

La sortie du Port de Marseille et l’arrivée à Bastia au lever du soleil.

Marseille

Corsica Linea assure la traversée en ferry de Marseille à Bastia en nocturne et propose des cabines plutôt bien adaptées pour les familles. Seul bémol, ces dernières sont limitées à 4 personnes, ce qui nous contraint à en réserver deux. La zone d’attente à Marseille est plus ou moins ombragée. La chaleur risque donc de vous faire souffrir dans la voiture en attendant l’embarquement.

Le Land est bien rangé dans la cale du bateau, à côté de camions de la Protection Civile qui descendent en Corse pour apporter un renfort saisonnier dans la lutte contre les incendies.

La sortie de la rade de Marseille vaut bien sûr le coup d’œil, tranquillement installés sur le pont supérieur. Premièrement, c’est le début des vacances et tout le monde est excité (les enfants bien sûr, mais les parents aussi!). Ensuite le Vieux Port de Marseille, la Tour CMA-CGM et le Château d’Ifs sont des célébrités locales qu’il serait dommage de rater.

Bastia

L’arrivée en Corse a lieu au petit matin après une nuit tranquille dans les cabines simples mais confortables du Pascal Paoli. Ne pas manquer la photo du vieux port à la golden hour, avant de déambuler dans les ruelles du centre ville encore endormi. Un petit café en terrasse sur les quais est également le bienvenu.

Cérémonie du 14 Juillet

Quelques heures après notre arrivée, nous nous retrouvons à assister à la cérémonie du 14 Juillet sur la Place Saint-Nicolas. Légion Etrangère, Gendarmerie, Pompiers, Préfet: les représentants de l’Etat sont là.

A la sortie de la ville de Bastia, plusieurs zones commerciales permettent un premier ravitaillement. Avant bien sûr d’attaquer la baignade à la Plage de l’Arinella.