Marcher à Kerguelen est passé dans l’émission Le Temps d’un Bivouac de Daniel Fiévet, que l’on peut écouter sur France Inter ou en podcast.
L’auteur du livre François Garde y a été interviewé dernièrement, l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur Kerguelen, ces îles désertes du sud de l’Océan Indien aux confins des Quarantièmes Rugissants.
De par sa localisation, Kerguelen est l’un des archipels les plus inaccessibles du globe. Le Marion Dufresne, navire français, fait des rotations entre La Réunion et les Terres Australes et Antarctiques Françaises, pour les ravitailler et y transporter les scientifiques qui y passent notamment de mémorables hivers. La traversée en elle-même est une aventure, avec des vagues de 17m de haut et le sentiment d’aller au bout du monde.
François Garde et ses trois compagnons ont traversé à pied en 25 jours cette île grande comme la Corse, sans aucun sentier et balayée par le vent, la pluie et le froid. Une belle aventure dans l’un des lieux les plus sauvages et immuables de la planète, qui donne lieu à un récit poétique et hors du monde.