Les MTB Tiger 2 SRS Carbon sont les chaussures VTT haut de gamme de la célèbre marque Sidi.

Sidi

Sidi est une entreprise italienne fondée en 1960 par son président actuel Dino Signori, qui a donc utilisé ses initiales pour nommer la société.

Marque bien connue, Sidi propose une gamme de chaussures de cyclisme et de bottes de moto qui revendique un grand savoir faire et des prestations de qualité, même pour ses produits les plus abordables.

Petite particularité à connaître avant d’acheter des chaussures Sidi, la marque taille plutôt petit et pour pieds étroits, Italie oblige. Il faut par conséquent prévoir de prendre une taille au-dessus de sa pointure habituelle, et pour les pieds larges choisir les déclinaisons “Mega”.

Les chaussures

A l’ouverture de la boîte, les chaussures respirent la qualité. Les matériaux employés et la fabrication présagent de chaussures durables et performantes. Comme toujours avec Sidi, une grande attention a été portée aux détails.

Chaussures VTT Sidi Tiger 2
Sur la balance

En pointure 44 le poids des chaussures Sidi Tiger 2 est de 725g, ce qui est plutôt léger au vu de l’impression de solidité dégagée.

Test des chaussures Sidi Tiger 2

Six mois d’utilisation des Tiger 2 pour mes sorties gravel les ont été mises à rude épreuve.
Leur baptême du feu a eu lieu cet été sur les chemins rocailleux de Corse. Depuis l’automne elles ont plutôt bien résisté à de multiples sorties dans la boue.
La rédaction de ce test intervient après un essai de longue durée, et pas juste après 2-3 sorties peu engagées…

Rubber Toe

Une couche de caoutchouc Rubber Toe, résistante aux chocs et aux éraflures provoqués par les pierres, recouvre la pointe des chaussures. Le matériau synthétique des faces interne et externe est solide lui aussi.

Heel Cup

Une coque en plastique rigide Heel Cup renforce le bas du talon et remplit parfaitement son rôle de protection.
Quasiment aucune une éraflure n’est visible après environ 1500kms de chemins plus typés VTT que gravel.

Techpro

Côté aération, des zones en microfibre Techpro permettent de laisser passer suffisamment d’air pour assurer un refroidissement correct même lors de températures >30°C.

Reflex Adjustable Heel

Le talon est doté du système de maintien du talon réglable et réfléchissant Reflex Adjustable Heel. Niveau maintien rien à dire, ça ne bouge pas sans pour autant limiter la liberté de mouvement. A noter qu’un réglage est possible selon la morphologie du pied de l’utilisateur.

Tecno-3 Push

Le système de serrage constitue le point faible des Tiger 2. Sidi n’a pas cédé au phénomène Boa et continue d’utiliser sont système propriétaire Tecno-3 Push, ici en version double. Le moins qu’on puisse dire c’est que les boucles Sidi sont moins pratiques à utiliser. Le desserrage les chaussures s’avère parfois compliqué. Sable, boue, un rien grippe le système!
Une application de spray de téflon toutes les 4-5 sorties s’avère indispensable. En comparaison après 2 ans les Boas de mes Suplest de route ne m’ont jamais posé de problème…

Semelles SRS Carbon-Ground

Les Semelles SRS Carbon-Ground remplissent à merveille leur fonction. Elles transmettent chaque watt du pied à la pédale, aucune perte de rendement. Adapté pour la performance, un peu moins pour le tourisme: qui aime marcher avec des plaques de carbone sous les pieds ?

Sous la semelle, la pointe, le talon, les crampons de chaque côté des cales sont en plastique et démontables avec un simple tournevis. En cas d’usure, des pièces de rechange sont disponibles pour la durabilité de la chaussure.
Même constat que pour le reste, le matériau employé est de qualité et a donc plutôt bien résisté aux rudes pistes corses.

Conclusion

Les Sidi Tiger 2 SRS Carbon, chaussures de VTT – Gravel haut de gamme, justifient leur prix par leur confort, leur souci du détail et la qualité de leurs matériaux.
Les boucles Tecno-3 Push sont leur principal point faible. La praticité des Boas employées par la plupart des marques concurrentes est bien supérieure.
Au global, ces chaussures sont un bon investissement avec un excellent maintien du pied, des semelles à haut rendement, et une belle durabilité.