Et voilà cette fois c’est fait, le Land est vendu…
Voici une rétrospective de nos temps forts entre 2015 et 2022 : sept ans en mode Landlife avec un véhicule hors du temps et très attachant.
2015: Le commencement
Land Rover annonce la fin prochaine de la production du Defender, dont les origines remontent à 1948. Avoir un Land était un vieux rêve qu’il devenait donc urgent de concrétiser!
C’est ainsi que nous avons fait l’acquisition d’un des derniers modèles neufs disponibles, un Land Rover Defender 110 SW 2,2L TD4.
Le premier trajet pour revenir de la concession restera un grand souvenir, mélange de fierté mais aussi de stress.
En effet un Land n’est pas vraiment une voiture comme les autres, il faut s’imaginer au volant d’un camion rustique, bruyant, vibrant et avec une tenue de route assez désastreuse. A vide, chaque virage se traduit par l’impression que ça va se finir sur le toit!
La position de conduite est improbable, malgré les dimensions respectables le conducteur est tassé contre la portière gauche. D’où l’envie l’été de rouler la fenêtre ouverte et le coude sorti. Bronzage caractéristique garanti.
Un Defender freine mal et met une éternité pour atteindre les 100 km/h, mais quel charme! Monter dedans et mettre le contact c’est un peu Retour vers le Futur. Génial!
A peine quelques jours après, baptême du feu avec un voyage à l’Etape du Tour 2015. Et si jamais vous vous posez la question, il est impossible de dormir dans un Defender 110 SW d’origine. D’où la tente Quechua 2 Secondes cachée entre le 4×4 et la clôture, quelque part dans le Jura…
Quelques semaines plus tard, le Land sera équipé d’une galerie de toit et d’une échelle Land Rover originales. Un bon choix sur le papier pour le côté fidélité à la marque, mais une erreur à postériori. Avec ses rebords et ses tubes ronds, la galerie n’est vraiment pas pratique et il est difficile de fixer des choses dessus autrement que par des sangles.
Un Land c’est également une grande surface vitrée, gage de visibilité mais aussi de chaleur dans l’habitacle. Les 3/4 arrière et les lucarnes de toit reçoivent un film Glastint de bonne qualité: 7 ans après ça n’a quasiment pas bougé.
Les premières années, les enfants étant petits, le Land nous sert surtout à bricoler dans nos herbages et à aller à la plage. Les roadtrips estivaux ne sont pas encore à l’ordre du jour.
2019-2022: La Landlife
Durant l’hiver 2019, nous planifions notre premier voyage estival : Suisse, Venise, Slovénie et Croatie !
A ce moment là, tout ou presque est encore d’origine.
Pour partir en camping en famille, de nombreux équipements seront ajoutés:
– 2ème batterie,
– régulateur de vitesse,
– feux de jour,
– caméra de recul,
– réfrigérateur,
– tente de toit,
– tiroir et meuble de rangement.
Land Service se charge des travaux électriques : installation d’un coupleur Britpart, d’une batterie supplémentaire Optima Yellow AGM, d’une boîte à fusibles, ainsi que d’un régulateur de vitesse et d’une caméra de recul.
Le Land reçoit également un réfrigérateur tiroir Dometic de 30L, un tiroir Frontrunner, un meuble de coffre artisanal et une tente de toit Autohome. Pour cela il a fallu retirer du coffre les 2 sièges du 3ème rang. Nous passons donc de 7 à 5 places.
Nous voilà donc équipés pour partir en Croatie…
Pour visiter Venise, nous laissons bien sûr le 4×4 au camping, donc pas de photos dans ce post. Par contre le Land nous servira bien pour explorer les chemins de l’arrière pays en Slovénie et en Croatie. Mention spéciale à Hvar, vraiment magnifique!
Ce voyage sera une super bonne première expérience, des merveilles de Venise aux superbes paysages de l’Adriatique.
Les enfants dorment en tente igloo, et les parents sur le Land. Notre modèle de tente de toit Autohome a un couchage d’environ 120×200, ce qui nous permet de dormir très confortablement, avec de vrais draps et de vrais oreillers. Les aérations et les moustiquaires sont plutôt efficaces. Avec les vérins hydrauliques, la tente de toit se déplie en quelques secondes, et elle est également assez rapide à ranger.
Par rapport à un camping en tente standard, le fait de disposer d’un frigo change vraiment la vie. Pour 4 personnes, il suffit de faire des courses de produits frais une fois toutes les 36h pour disposer de boissons fraiches, yaourts, etc. Menus 4*.
L’année suivante, quelques modifications sont au programme:
– changement de la galerie pour une Frontrunner toute plate et très fonctionnelle,
– 2 caisses sur la galerie,
– store Frontrunner,
– support de plaques de désensablage Rough Parts, très pratique pour faire la cuisine,
– support de roue de secours Frontrunner,
– porte vélo arrière,
– protection de moteur Rough Parts.
Le store est une sacrée amélioration qui nous garantit de l’ombre avant de partir en Corse en 2020 et 2021. La cuisine sera également plus facile, car les plaques à gaz seront en hauteur et tout sera à proximité.
Cerise sur le gâteau, je peux emmener mon vélo 😉
Le Land est maintenant complètement équipé, il n’y aura plus de nouvelles modifications.
2022: The Last Dance
L’été 2022 sera notre dernier voyage en 4×4, en Italie dans la région des Grands Lacs, puis au retour dans les Cévennes.
De Suisse, nous avons pris le train qui passe sous le Col du Simplon pour rejoindre l’Italie du Nord.
La traversée dure une quinzaine de minutes et permet d’éviter de gravir la montagne. Economie de temps et de carburant!
The end
2015-2022, 7 années de belles aventures en Defender. Alors pourquoi vendre?
Tout simplement parce que nous faisions une majorité de route avec, et que ce n’est pas le véhicule le plus adapté.
110km/h sur autoroute, 12L/100km en charge, la lourdeur d’un camion niveau conduite, la hauteur de 2,50m : voici quelques raisons qui nous poussent à nous séparer du 4×4…
On ne va pas se mentir voir le Defender quitter la maison avec son nouveau propriétaire ne s’est pas fait sans un pincement au coeur, mais nous aurons bientôt un van!