Apple l’avait annoncé avant l’été, il est désormais possible de synchroniser automatiquement les séances structurées planifiées sur TrainingPeaks avec une Apple Watch.
Une fonctionnalité très attendue
L’Apple Watch Ultra gagne une fonctionnalité très importante, car auparavant il était nécessaire de recréer toutes les séances manuellement via l’appli native Workouts. Pas très pratique, et très décevant pour une montre positionnée par Apple sur le segment des athlètes “sérieux” type Ironman ou Ultra. Bref en dehors des séances de récup’, il valait toujours mieux partir s’entraîner avec une Garmin.
Dorénavant il ne manquera plus que la possibilité d’afficher une cartographie et de suivre un itinéraire. Et puis aussi une batterie un peu plus adaptée aux sorties longues. Mais ça, c’est une autre histoire…
Les pré-requis pour bénéficier des séances structurées issues de Training Peaks sur son Apple Watch
- iPhone avec iOS 17.2
- Apple Watch avec WatchOS 10.2
- Dernière version de l’application TrainingPeaks sur le téléphone
Connecter l’Apple Watch à l’application Training Peaks
L’application TrainingPeaks vous proposera automatiquement de connecter votre Apple Watch. Quelques clics suffisent pour autoriser TrainingPeaks à envoyer les séances à votre montre, et à accéder aux données d’Apple Health.
utiliser l’appli Workouts sur la montre
Un nouvel onglet TrainingPeaks apparaît automatiquement en premier choix, avec la séance du jour pré-renseignée. Il est également possible de consulter les autres séances synchronisées en cliquant sur les trois points en haut à droite. Ici, il s’agit d’un entraînement de course à pied.
La montre donne alors la possibilité de choisir si la séance va se dérouler sur tapis ou en extérieur. Dans mon cas, ce sera en extérieur.
Et c’est parti, mais c’est là que ça se gâte : à aucun moment l’allure cible n’est spécifiée. Faut-il courir à 4’00/km? 8’00/km? Excellente question, qu’Apple ne considère pas comme importante…
Pire, si votre séance est en RPE elle n’apparaîtra même pas sur la montre. Exemple : une séance avec des répétitions en côte, etc.
Sur la page de l’intervalle l’info sur l’allure à adopter n’apparaît pas non plus, c’est très bizarre… Aucune alerte non plus si vous êtes trop ou pas assez rapide.
J’ai essayé également sur une séance avec la fréquence cardiaque, aucune trace non plus de la cible. Par contre la montre vous rappelle à l’ordre assez fréquemment si vous êtes en dessous ou au dessus, mais sans moyen de pouvoir savoir quelles sont les valeurs limites…
Conclusion: pas très utile en l’état
Je ne vois pas trop comment il est possible d’utiliser cette nouvelle fonction en l’état. Il paraît assez improbable que personne chez Apple ne soit rendu compte de la nécessité d’afficher quelque part la zone cible… Il faudrait à minima que les infos soient affichées quelques secondes en début d’intervalle, puis qu’un écran sur la montre montre l’allure ou la fréquence cardiaque actuelle vs l’objectif. En ce qui me concerne, ma Garmin fenix 6X Pro Solar a encore de beaux jours devant elle!