La course
L’X-Traversée du Trail Verbier Saint-Bernard by UTMB est une course d’ultra-trail emblématique qui se déroule dans les majestueuses montagnes des Alpes suisses. Cette épreuve exigeante attire des coureurs du monde entier, avides de défis et de panoramas à couper le souffle.
Le Trail Verbier Saint-Bernard fait désormais partie du circuit UTMB, et la X-Traversée de la catégorie 100K (3 Running Stones).
Dans cet article, nous explorerons le parcours de cette épreuve, les choses à savoir, la stratégie de course et quelques ressources utiles.
Le Parcours
La course fait 76 km avec 5300D+, 5 cols et de grandes portions au-dessus de 2000m d’altitude.
Le départ est donné à partir de 8h00 depuis le village de La Fouly, dans le Val Ferret, en plein coeur du Pays du St-Bernard. Pour éviter les embouteillages sur les chemins, les organisateurs donnent le départ en 4 vagues en fonction de l’index UTMB des coureurs :
- 8h00 : index général UTMB 1000 – 570
- 8h15 : index général UTMB 569 – 520
- 8h30 : index général UTMB 519 – 470
- 8h45 : index général UTMB 469 – 400
- 9h00 : index général UTMB 399 – pas d’index
Ce système est plutôt avantageux pour tout le monde : les Élites partiront devant sans stress, et les coureurs plus modestes pourront arriver sur la ligne un peu plus tard. Il faut en effet savoir que l’accès à La Fouly est fermé assez tôt le matin de la course, pour encourager tout le monde à prendre les navettes de l’organisation et éviter d’encombrer la petite route de montagne qui mène au village. Et qui dit départ plus tardif dit navette tardive et sommeil en plus.
En sortant de La Fouly, les coureurs attaquent directement la 1ère ascension de la journée, le Col Fenêtre. De 1599m d’altitude à 2693m , il y a déjà 1100m de D+ pour arriver au-dessus du mythique Col du Grand Saint-Bernard et redescendre jusqu’à l’Hospice.
On se situe déjà en haute montagne, avec une altitude >2000m. C’est un paramètre à prendre en compte, car on y restera une bonne partie du parcours.
Et au-dessus de 2000m, à pied comme à vélo il y a moins d’oxygène donc moins de performance à moins d’être un montagnard acclimaté.
Le 1er ravitaillement se situe au niveau de l’Hospice du Grand Saint-Bernard, situé à 2472m d’altitude à la frontière entre la Suisse et l’Italie.
L’Hospice a été fondé en 1050 (!) par Saint-Bernard d’Aoste, un archidiacre d’Aoste. Son objectif était d’accueillir et de protéger les nombreux voyageurs qui empruntaient ce passage à travers les Alpes. Depuis sa création, l’Hospice a maintenu une tradition d’accueil ininterrompue jusqu’à nos jours.
Actuellement, quatre chanoines et une oblate résident à l’Hospice du Grand Saint-Bernard. Ils perpétuent la vocation d’accueil et de secours aux voyageurs, randonneurs et pèlerins qui passent par ce col montagneux.
En été, le Musée de l’Hospice présente l’histoire du Grand-Saint-Bernard, et les célèbres chiens y attendent également les visiteurs.
L’Hospice abrite la plus haute église d’Europe, dont la visite est gratuite. Vous pouvez également partager la prière de la communauté.
L’exposition estivale de 2023, intitulée “La voie des guides”, commémore le centenaire de Saint-Bernard du Mont-Joux, le patron des alpinistes.
Après le ravitaillement, le parcours emprunte la route côté Suisse pendant quelques dizaines de mètres avant de bifurquer sur un single track de montagne dans les rochers. On arrive alors rapidement au Col des Chevaux (2712m) avant d’attaquer la longue descente vers Bourg Saint-Pierre.
Certains passages sont assez vertigineux, et il y a quelques congères à traverser. Bien sûr vous ne prendrez pas le départ avec baudrier et piolet, mais quelques endroits seront sensibles pour les coureurs sujets au vertige…
La descente fait environ 1100m de dénivelé négatif, de quoi bien se tester les cuisses et commencer à casser de la fibre musculaire. Comme toujours dans le pays du Saint-Bernard, les paysages sont majestueux. Le sentier vous ramène progressivement de la haute montagne minérale vers les alpages verdoyants peuplés de vaches d’Hérens.
Le 2ème ravitaillement se situe à Bourg Saint-Pierre (1620m), base de vie pour les concurrents du 100 Miles. Pour ceux qui en auraient besoin, une aire de repos avec lits de camps est disponible. Soigner son hydratation est ici particulièrement important, car le segment suivant vers le Col de Mille (2475m) est long et très exposé au soleil…
Le début de l’ascension depuis Bourg Saint-Pierre marque également le début d’une longue séquence d’environ 30km au-dessus de 2000m d’altitude. À cette hauteur, chaque effort est forcément plus dur et plus lent.
Une fois passé le Col de Mille et le 3ème ravitaillement, un tronçon de 8km plutôt plat vous attend avant le summit push vers la Cabane Brunet (2101m). Pour y arriver il faut en effet cravacher dans un raidard de quelques centaines de mètres avant de profiter du 4ème ravitaillement…
Il faudra ensuite encaisser un petit 500D+ pour arriver au Col des Avouillons (2647m), enchainer sur une courte descente et remonter à la Cabane Panossière (2637m), lieu du 5ème ravitaillement.
On entre alors dans le Money Time avec la descente de 1500D- vers Lourtier (1082m), au fond de la vallée, où se trouve le 6ème ravitaillement.
Vient alors le dernier gros morceau, la montée vers La Chaux (2262m), dont le sommet est atteint après 70,4km de course. L’ascension est redoutable avec 1200D+ sur 6km, soit du 20%. Ça passe ou ça casse.
Le 7ème et dernier ravitaillement se trouve au sommet. Il ne reste ensuite plus que 6,4km de descente pour rejoindre l’arrivée à Verbier (1488m).
Les choses à savoir
Le retrait des dossards se fait à l’Espace Saint-Marc au Châble, selon des créneaux horaires réservés en amont de la course. Un grand parking gratuit est disponible. Pour ceux qui séjournent à Verbier, il est extrêmement facile de s’y rendre en télécabine.
Matériel obligatoire
Comme dans toutes les courses UTMB, un certain nombre d’équipements est obligatoire pour prendre le départ. Certains choses sont utiles, d’autres un peu moins en théorie. Mais attention on est en haute montagne et les conditions peuvent vite changer, donc tout peut servir.
La liste du matériel obligatoire peut être retrouvée sur le site de la course :
Équipement obligatoire |
Sac destiné à transporter le matériel obligatoire durant la course |
Téléphone portable |
Gobelet personnel de 15cl minimum |
Réserve d’eau minimum 1L |
2 lampes en état de marche (avec batterie de rechange pour chacune des lampes) |
Couverture de survie 1,40m x 2m minimum |
Sifflet |
Bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 100x6cm) |
Réserve alimentaire (recommandation : 800kcal) |
Pantalon ou collant de course à jambes longues ou association de collant de course et chaussettes couvrant entièrement les jambes, en plus du surpantalon imperméable. |
Surpantalon imperméable |
Veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne et fabriquée avec une membrane imperméable et respirante |
Seconde couche chaude additionnelle : un vêtement seconde couche à manches longues d’un poids de 150g au minimum (homme, taille M) OU la combinaison d’un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche) d’un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d’une veste coupe-vent* avec une protection déperlante durable. *la veste coupe-vent ne remplace pas la veste obligatoire imperméable avec capuche, et vice versa. |
Gants chauds |
Pièce d’identité |
Autre matériel conseillé (liste non exhaustive) |
Bol et couverts si vous désirez manger un repas. Aucun ustensile ne sera distribué sur les postes. |
Vêtements chauds de rechange indispensables en cas de temps froid pluvieux ou en cas de blessure |
Bâtons en cas de pluie ou de neige pour votre sécurité sur terrains gras |
Vaseline ou crème anti-échauffement |
Un billet de 20CHF (afin de pallier les imprévus) |
Bol réutilisable |
Montre GPS |
Couteau ou ciseaux permettant de découper la bande élastique adhésive |
Nécessaire de couture |
Le dernier sommet, La Chaux, se trouve à 2262m d’altitude, avec un passage sans doute vers 2h du matin pour moi. Je rajouterai donc probablement une doudoune légère et compactable pour éviter l’hypothermie.
Départ
Comme sur toutes les courses UTMB, les organisateurs font le maximum pour favoriser les mouvements des coureurs et des accompagnants par des transports en commun.
Le principal moyen de se rendre au départ à La Fouly sera donc de prendre le bus de l’organisation au départ du Châble, au pied de Verbier. Le Châble est aussi le lieu de retrait des dossards, il y a un grand parking gratuit (ski l’hiver oblige), et la télécabine qui monte à Verbier.
À noter pour adeptes des transports en commun qu’il est très facile de se rendre en train au Châble, depuis Genève, Lausanne, etc.
Le réseau ferré est très développé en Suisse, et facile à emprunter avec une bonne fréquence des trains, des correspondances bien étudiées et une régularité de classe mondiale. Prendre un ticket avec l’appli SBB-CFF est un jeu d’enfant.
Les navettes de l’organisation arrivent à La Fouly quelques dizaines de minutes avant le départ. Attention quand même on est à presque 1500m d’altitude et il peut facilement faire froid. Ne pas hésiter donc à bien se couvrir, quitte à se délester sur la ligne grâce au spare bag fourni par l’organisation et rapatrié directement à Verbier.
Arrivée
Verbier est la principale station du domaine skiable des 4 Vallées, qui comprend également Thyon, Veysonnaz et Nendaz. Ensemble, ils offrent plus de 410km de pistes de ski et 93 remontées mécaniques, le tout couvert par un seul forfait.
Verbier est un paradis hivernal glamour avec une clientèle internationale, des hébergements de haute qualité et des bars et restaurants phénoménaux. C’est également le berceau du domaine skiable des 4 Vallées, où vous pouvez profiter du ski de novembre à avril. Les paysages autour de Verbier sont tout simplement magnifiques.
De nombreux évènements et activités se tiennent à Verbier :
- Xtreme Verbier : La station accueille la compétition de freeride légendaire, l’Xtreme Verbier, qui attire les meilleurs skieurs et snowboarders du monde.
- Festival de Verbier : En été, le village vibre au rythme de la musique classique avec le Verbier Festival, un événement de renommée internationale.
- VTT et Randonnée : En dehors de la saison de ski, Verbier est un paradis pour les amateurs de VTT et de randonnée. Les sentiers offrent des vues imprenables sur les montagnes environnantes.
- Tour des Stations : chaque année Verbier est le lieu d’arrivée du Tour des Stations, un granfondo qui voit plusieurs milliers de cyclistes se mesurer à un parcours faisant le tour de toutes les stations de ski du Valais. Le parcours le plus exigeant fait environ 250km pour 8848m de dénivelé…
Que ce soit pour les sports d’hiver, les activités estivales ou simplement pour profiter de l’ambiance alpine, Verbier est une destination incontournable pour les amoureux de la montagne !
La ligne d’arrivée de l’X-Traversée se trouve en plein centre du village, à proximité des hôtels, restaurants, et aussi à proximité de la télécabine vers Le Châble.
Pour descendre à Le Châble après l’arrivée, la télécabine fonctionne de 5h15 à 23h45. Ce qui signifie qu’en cas d’arrivée en pleine nuit il faudra patienter ou emprunter les bus de l’organisation à 2h00 ou 4h15.
La Stratégie de course
Je prends cette course comme une préparation en vue de l’UTMB fin août. 8 semaines séparent les 2 courses, c’est suffisant pour bien récupérer et se préparer à nouveau, mais pas question de terminer la X-Traversée carbonisé non plus.
Mon objectif sera donc de boucler le parcours selon mon allure cible pour l’UTMB, sachant que le ratio km/D+ est plus élevé sur la X-Traversée (7,0%) que sur l’UTMB (5,8%). La X-Traversée est également une opportunité d’enchaîner 3 montées de plus de 1000D+ et de passer du temps au-dessus de 2000m d’altitude pour s’acclimater à la haute montagne. Avec de la chance il fera chaud également pour s’acclimater à la chaleur.
Tableau de marche
Je vais partir sur une allure conservatrice, basée sur les 14’37/km visés pour terminer l’UTMB fin août. Si tout se passe comme prévu, la ligne d’arrivée devrait être franchie en 18h41 de course, vers 3h30 du matin.
Les ravitaillements surlignés en jaune correspondent aux heures des repas, où je prévois d’axer la nutrition sur du salé.
Nutrition
Ma nutrition s’est affinée après plusieurs expériences sur des ultras allant de 7h à 24h. Globalement avec mon niveau de performance, la majorité du temps se fait à des intensités basses (Z1). La source d’énergie majoritaire est donc les lipides plutôt que les glucides. Pas besoin de mettre du kérosène dans le réacteur comme sur la Marmotte à vélo. Si j’ai besoin de charger en glucides c’est que je vais trop vite et que je ne finirai pas.
L’idée est donc de partir sur 1 flasque de 500mL d’Aptonia Iso+ et 1 purée Baouw (ou 1 gauffre Näak) par heure d’effort. On est loin des 80-90g de glucides par heure des Élites, mais qui ne sont pas adaptés pour moi. En plus j’ai noté que ce style de nutrition passe bien sur 8-12h, mais au-delà c’est compliqué. L’année dernière sur le 100km de l’UTMB Alsace Grand-Est j’avais fini par ne plus rien pouvoir manger pendant 4h et faire une hypoglycémie des familles… À contrario cette année sur le 100km de l’Istria 100 by UTMB ça s’est plutôt bien passé, avec juste un ajustement à faire : ajouter 1 gel/montée. En effet dans les ascensions même en essayant d’être conservateur il est vite fait de passer en Z2 voire un peu de Z3. Et là, il faut du kérosène.
Donc je prévois de partir sur la course avec 10 purées Baouw dont 2 purées salées au moment des repas, 5 gaufres Näak, 6 gels Aptonia. Côté boisson, ce sera 2 flasques au départ, 6 dosettes Aptonia Iso+, 2 dosettes de bouillon salé Näak. Et enfin j’aurai également 2 Snickers de secours…
Pour le complément, n’ayant pas d’assistance je compte sur les ravitaillements.
Je profiterai de l’attente à La Fouly avant le départ pour prendre mon traditionnel repas d’attente : eau + 250mL de RedBull + 1 sandwich au Parfait.
Pour les ravitaillements, il faut un peu de discipline :
- passer le maximum de temps assis
- commencer par 1 (ou 2) verre de Coca-Cola avec du salé à grignoter
- jeter les déchets et recharger les poches avant du sac depuis la réserve arrière
- remplir les flasques (2 ou 3 selon la durée de l’étape suivante)
- remplir les ziplocks bags de provisions si nécessaire
- en partant, prendre un verre d’eau pétillante et du sucré pour manger et boire en repartant doucement
- au moment des heures habituelles de repas : plat chaud de l’organisation (en quantité raisonnable)
Les Ressources utiles
Site officiel de la course : https://verbier.utmb.world/races/x-traversee
Office du Tourisme de Verbier – Val de Bagnes : https://www.verbier.ch/
Vidéo Youtube de Rafael Hidalgo : https://youtu.be/vLzcuDBbYV8?si=2WmpSSVx2MolpOFd