Après plusieurs années avec ma lampe fontale Petzl Actik Core ancienne génération, j’ai décidé d’investir pour l’hiver et de basculer dans la modernité avec une Petzl Swift RL 1100. J’avais plusieurs critères pour le choix du modèle:

  • Une Petzl, car j’en utilise depuis tellement longtemps et je n’ai jamais été déçu
  • Batterie USB-C. En l’An de Grâce 2024, pas question de s’em…der encore avec un autre type de port pour la recharge. Mon téléphone est en USB-C, ma nouvelle powerbank est en USB-C, mon InReach Mini 2 est en USB-C, mon câble Garmin est en USB-C…
  • Pas de poids sur l’arrière de la tête. Je n’ai jamais accroché avec les lampes frontales avec batterie déportée. Du coup il faut aussi que la batterie ne soit pas trop lourde pour que la lampe ne bouge pas en trail
  • Une bonne autonomie, pour ne pas avoir à transporter trop de batteries en ultra
  • Un éclairage puissant et modulable

Caractéristiques de la lampe frontale Petzl Swift RL 1100

Petzl Swift RL 1100
Petzl Swift RL 1100

La boîte comprend évidemment la lampe et la batterie, mais aussi un câble USB-C (est-ce bien utile?) et une pochette pour le transport. La pochette me sera bien utile en déplacement, pour stocker la lampe et aussi une batterie supplémentaire.

Performances d'éclairage Petzl Swift RL 1100
Luminosité et autonomie

À l’allumage, la lampe est automatiquement en mode Reactive Lighting, mode propriétaire de Petzl. Un capteur de luminosité et un accéléromètre modulent automatiquement la puissance de l’éclairage en fonction de l’éclairage et de la vitesse de déplacement. Dans ce mode, les 2 leds sont allumées : éclairage large et éclairage focalisé. Cela permet à la fois d’avoir un champ de vision large et de voir loin.

Pour les sorties courtes de l’hiver, en Max Power l’autonomie annoncée est au minimum de 2h. Bien pour le fractionné à plat ou les répétitions en côte. En ultra-trail ce sera plutôt le mode Standard, avec un minimum annoncé de 7h. Avec une batterie supplémentaire il devrait être possible de passer 2 nuits dehors. Je garderai une Actik Core et sa batterie ultra-light en matériel obligatoire de secours.

Essai de la lampe frontale Petzl Swift RL 1100

Éclairage nocturne Petzl Swift RL 1100
Éclairage puissant

J’ai pu faire un essai de la lampe frontale Petzl Swift RL 1100 en forêt. Un peu lourde au premier abord, elle tient bien sur la tête malgré les secousses de la course à pied. Et ce y compris durant des intervalles type 4×3′ où la vitesse s’accélère, ou lors de sprints en côte. L’éclairage est vraiment super, j’ai l’impression d’y voir comme en plein jour. Un vrai progrès par rapport à mon ancienne lampe frontale. Je n’ai pas vraiment d’avis sur le mode Reactive Lighting, car habitant en zone rurale je me retrouve dans le noir total après quelques dizaines de mètres. L’éclairage n’a donc pas du tout besoin d’être modulé…

En résumé

Pour l’instant je suis très satisfait de la lampe frontale Petzl Swift RL 1100. La qualité de fabrication est au rendez-vous, et le port USB-C un vrai plus pour ma pratique de l’ultra-trail. Le poids de la batterie laisse préjuger d’une bonne autonomie, sans pour autant que la lampe soit trop massive et bouge en courant. Cette frontale est probablement un bon choix pour les entraînements nocturnes et les ultras à venir!