En résumé

Le musée D-Day Story à Portsmouth est le seul musée d’Angleterre dédié au Débarquement et à la Bataille de Normandie durant la Deuxième Guerre Mondiale. L’exposition a réouvert ses portes en mars 2018 après une rénovation de 5 millions de £, et s’est encore enrichie en 2020 avec l’arrivée de la barge de débarquement LCT 7074, qui a participé au Jour-J le 6 juin 1944.

Le D-Day Story est situé en front de mer à Portsmouth, à quelques minutes en voiture du port et du terminal Ferry. La visite peut être intéressante en attendant d’embarquer sur le bateau pour Ouistreham.

Landing Craft Tank LCT 7074

La visite du D-Day Story commence par la barge LCT 7074, qui est la dernière Landing Craft Tank subsistante du D-Day et a joué un rôle essentiel pour faire traverser la Manche à des tanks et des soldats.

Après la fin de la guerre, LCT 7074 a été transformée en discothèque, puis est tombée dans l’oubli avant d’être récupérée et restaurée. La barge est maintenant exposée à l’extérieur, juste à côté du musée.

À bord on peut voir un tank Sherman M4 et un Churchill d’un poids d’environ 40 tonnes chacun. En temps de guerre, la barge pouvait en transporter jusqu’à 10! Des animations multimédia à l’intérieur permettent de découvrir l’utilisation de LCT 7074 et la vie de l’équipage à bord.

Préparation du Débarquement

Dans le musée, la première partie de l’exposition couvre la préparation du Débarquement de Normandie, de l’évacuation de Dunkerque en 1940 au 6 juin 1944.

Les objets présentés sont vraiment intéressants et bien mis en valeur, avec de nombreuses explications. Parmi les curiosités, on peut avoir un aperçu du Manuel de l’Opération Neptune préparé par l’Amiral Bertram Ramsay, Commandant en Chef des forces navales de l’Opération Overlord. La taille et l’épaisseur du livre, ultra-secret, sont vraiment impressionnantes.

La vitrine sur l’équipement de secours des aviateurs de la RAF montre quelques gadgets dignes de James Bond, comme les bottes découpables en chaussures de ville classiques pour passer inaperçu en cas de crash en territoire ennemi, ou les boutons de manchettes boussole pour s’orienter.

On apprendra également qu’une ration de combat britannique de 24h ne contient pas moins de 4000 calories…

Jour-J et Bataille de Normandie

La partie sur le Jour-J proprement dit expose une péniche de débarquement de troupes telle que celles utilisées à Gold, Juno ou Sword Beach. Le 6 juin 1944, environ 130 000 soldats ont débarqué sur les plages, dont une majorité de britanniques, et environ 4000 ont été tués. Le nombre exact de morts reste inconnu à cause de la confusion de la bataille.

Les vitrines contiennent de nombreux autres objets d’époque, bien expliqués et mis en valeur par de nombreuses vidéos. Le musée couvre également la Bataille de Normandie, avec le défi posé par les haies et le bocage, et va jusqu’à la libération de Paris en août 1944.

Héritage et Tapisserie Overlord

La dernière partie est consacrée à l’exposition de la Tapisserie Overlord, destinée à commémorer le souvenir de ceux qui ont participé au D-Day et à la Bataille de Normandie.

The D-Day Story Portsmouth
Overlord Embroidery

Ceux qui connaissent la Tapisserie de Bayeux ne seront pas étonnés, car celle-ci reprend le même principe. La Tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant en 1066, mesure 70m de long et date du 11ème siècle. L’Overlord Embroidery fait 84m et date de 1968.

Conclusion

Le D-Day Story est un musée du le Débarquement vraiment intéressant, idéal à visiter pour ceux qui sont en transit avant d’embarquer sur un ferry au départ de Portsmouth. Comme d’habitude au Royaume-Uni le ticket d’entrée n’est pas donné, mais la visite prend 2-3h et apporte de nombreuses informations bien mises en scène.